APPRENDRE A DESSINER LE CINEMA

Il me paraît important pour un auteur réalisateur de savoir dessiner ou simplement griffonner, sentir un plan, une séquence avec quelques traits, voire faire son propre story board, comme sait le faire encore aujourd’hui Paul Verhoeven. Pour un réalisateur, savoir dessiner son film, c’est transmettre son univers et convaincre, approfondir sa mise en scène en préparation, c’est anticiper d’éventuels problèmes techniques, et être plus assuré sur le tournage.
C’est surtout, une manière de se laisser encore habiter par son film, de créer une intimité nouvelle avec son oeuvre en cours de fabrication, de savoir communiquer son désir de mise en scène.

Je me rappelle que pendant le tournage de « Duel » en 1975,  le jeune Steven Spielberg a dessiné son film sur les murs de sa chambre d’hôtel .

Je propose aux réalisateurs d’apprendre à dessiner leur cinéma. D’acquérir des notions de dessin, de perspective, de focales, pour dessiner des images cinématographiques. Cela peut inclure des cours de modèle vivant et d’expression du mouvement.Cet apprentissage peut donner à un auteur ou un réalisateur la possibilité de raconter et projeter autrement son film en cours d’écriture ou en cours de préparation.

Je vous propose une formation complète à partir d’un programme précis avec la possibilité d’adapter l’enseignement en fonction d’un scénario ou d’un texte de traitement pour que l’auteur réalisateur puisse en partie dessiner son oeuvre.

INTERVENTIONS SCOLAIRES

Comme je le pratique déjà au sein de l’agence CICLIC et ECLA, je propose aussi des interventions en collège et lycée sur le story board et le découpage d’un film. Une séquence de scénario est lue en début de cours et le story board de la séquence se déplie sur un mur en fin de cours.

DESSINER PARIS

Je propose également un enseignement itinérant sur la perpective, l’ombre et la lumière dans divers lieux de la capitale soigneusement repérés. Ce sont des cours individuels (32€ de l’heure) ou des journées de stage de 10h à 17h (90€ la journée de stage à la carte). Les périodes de stages sont indiquées dans le menu ACTUALITES de ce site.

 

Que l’on dessine un arbre ou une séquence de film, le plus important c’est de raconter une histoire !

 

 

 

 

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements en contactant Amaury Brumauld